Toutes mes publications sont en libre accès. C’est important pour moi afin qu’elles puissent être lues par un maximum de personnes. Si mon travail quotidien vous intéresse, vous pouvez m’offrir un “café” et/ou devenir contributeur régulier en cliquant sur le bouton ci-dessous. Un grand merci à celles et ceux qui le feront!
A moins de 50 jours de la grande messe électorale américaine, explorons ensemble quatre scénarios, plutôt catastrophiques pour l’issue du scrutin, ayant comme point commun de déboucher sur un match nul entre Kamala Harris et Donald Trump. Notez bien que l’objectif ici n’est pas de se faire peur mais simplement de regarder de plus près ces possibilités réelles, bien que la probabilité que l’une d’elles se concrétise soit extrêmement faible.
Rappel utile avant de commencer : 7 états clés (Wisconsin, Pennsylvanie, Michigan, Caroline du Nord, Géorgie, Nevada et Arizona) sont en jeu en novembre prochain.
Scénario 1 :
Kamala Harris victorieuse en Géorgie, en Arizona, au Nevada et au Wisconsin (en bleu clair sur la carte).
Donald Trump victorieux en Caroline du Nord, en Pennsylvanie et au Michigan (rose sur la carte).
—> Résultat: match nul avec 269 grands électeurs pour chacun des candidats.
Scénario 2 :
Kamala Harris victorieuse en Caroline du Nord, en Arizona, au Nevada et au Wisconsin (en bleu clair sur la carte).
Donald Trump victorieux en Géorgie, en Pennsylvanie et au Michigan (rose sur la carte).
Carte quasi identique à la première, seules la Géorgie et la Caroline du Nord changent de camp (16 grands électeurs pour chacun de ces états).
—> Résultat: match nul avec 269 grands électeurs pour chacun des candidats.
Scénario 3 :
Kamala Harris victorieuse en Géorgie, en Caroline du Nord et en Arizona (en bleu clair sur la carte).
Donald Trump victorieux au Névada, au Wisconsin, au Michigan et en Pennsylvanie (en rose sur la carte).
—> Résultat: match nul avec 269 grands électeurs pour chacun des candidats.
Scénario 4 :
Kamala Harris victorieuse dans les états clés du nord: Wisconsin, Michigan et Pennsylvanie.
Donald Trump victorieux dans les états clés du sud: Nevada, Arizona, Georgie et Caroline du Nord avec en plus l’ensemble des Grands Électeurs au Nebraska. Ce dernier est le seul état, avec le Maine, qui n’attribue pas l'ensemble de ses 5 Grands Électeurs au candidat qui remporte le vote populaire local. En effet, la répartition de ces derniers se fait selon le principe suivant: deux au candidat qui remporte le vote populaire dans l’état et les trois autres en fonction du score dans chacune des trois circonscriptions de l'état. Or l’une de ses circonscriptions peut tourner rouge ou bleu.
—> Résultat: match nul avec 269 grands électeurs pour chacun des candidats.
Que se passerait-il alors ?
En cas de match nul, il reviendrait à la Chambre des Représentants de départager les deux candidats. Les élus seraient regroupés par état et chaque état aurait 1 vote. Un scénario qui serait probablement plus favorable à Trump qu’à Harris puisque les représentants républicains sont généralement implantés dans un plus grand nombre d’états tandis que les représentants démocrates sont plutôt implantés dans les états les plus peuplés.
Vous l’aurez compris, mieux vaut donc éviter à tout prix un match nul.
C’est tout pour aujourd’hui. On se retrouve très vite pour un nouvel épisode de cette newsletter et si ce n’est pas encore fait n’hésitez pas à vous abonner gratuitement pour recevoir directement mon travail sur votre boite mail. Pensez ensuite à vérifier vos spams!
Remerciements à @vicmcln et @bap_triarii qui m’ont aidé à la construction de ces différents scénarios.