Le dernier mystère du 6 janvier enfin résolu ?
Cinq années d'enquête auront été nécessaires.
Toutes mes publications sont en libre accès. C’est important pour moi afin qu’elles puissent être lues par un maximum de personnes. Si mon travail quotidien vous intéresse, vous pouvez m’offrir un “café” et/ou devenir contributeur régulier en cliquant sur le bouton ci-dessous. Un grand merci à celles et ceux qui le feront!
Près de cinq années après les faits, le FBI pourrait avoir identifié la personne qui a posé des bombes devant les locaux des partis républicains et démocrates à Washington le 5 janvier 2021, veille de l’assaut du Capitole par les partisans de Donald Trump.
Dans un communiqué publié le 4 décembre dernier, la police fédérale américaine a annoncé l’interpellation d’un homme de 30 ans vivant en Virginie et répondant au nom de Brian Cole Jr.
Placé en détention dans le foulée, l’individu a confessé rapidement aux enquêteurs des éléments permettant de le relier à la pose de ces engins explosifs. Il a notamment expliqué avoir été frustré par les résultats de l’élection présidentielle 2020, qui a vu Joe Biden battre Donald Trump. Peu d’informations supplémentaires ont filtré jusqu’ici sur sa personnalité hormis le témoignage de sa grand-mère qui l’a décrit comme « naïf voire presque autiste (...) incapable de faire de mal à une mouche » et celui de ses voisins évoquant une personne au comportement quelque peu marginal.
Dans le compte rendu annonçant cette arrestation, le Bureau détaille les indices qui l’ont conduit à faire de Brian Cole Jr leur principal suspect dans cette affaire :
Le 5 janvier 2021, vers 19h10, la Nissan Sentra de Cole a été observée en train de passer devant un lecteur de plaque d’immatriculation à la sortie de South Capitol Street de I-395 South, qui se trouve à moins de 800 mètres de l’endroit où l’individu qui a placé les appareils a été observé pour la première fois à pied près de North Carolina et New Jersey Avenues, au sud-est. Les relevés de téléphone cellulaire montrent en outre que le téléphone portable de Cole a communiqué avec les tours cellulaires dans la zone du RNC (siège du comité national du Parti républicain) et du DNC (siège du comité national du Parti démocrate) entre 19h39 et 20h24. L’équipe d’analyse et d’enquête cellulaires du FBI a déterminé que l’emplacement du téléphone cellulaire de Cole au cours de cette période correspondait au chemin du suspect identifié par le FBI à travers l’analyse vidéo.
Ce nouveau rebondissement dans cette affaire liée au 6 janvier et à l’assaut du Capitole vient remettre en lumière le risque qu’à fait peser Donald Trump sur la sécurité du personnel politique et la démocratie américaine. Par la rhétorique complotiste de « l’élection volée » qu’il a utilisée tout au long de la campagne présidentielle de 2020, l’actuel président a attisé la frange la plus radicale de ses partisans, laquelle s’est ensuite sentie investie d’une mission séditieuse destinée à l’aider à se maintenir au pouvoir.
Le procès qui va s’ouvrir suite à cette interpellation le dira mais le cas présent tend à indiquer que cette agitation anti-démocratique a poussé une personne potentiellement instable – Brian Cole Jr – à commettre un acte qui aurait pu coûter la vie de la vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris. Rappelons en effet que les engins explosifs ont été découverts tardivement dans la journée du 6 janvier, en début d’après-midi, à un moment où elle se trouvait dans les locaux du Comité national démocrate ce qui avait entraîné son évacuation en urgence.
Mais quoi que révèle ou confirme la procédure judiciaire à venir, Donald Trump a été réélu à la tête de l’exécutif par les Américains en novembre 2024 et n’a pas été condamné pour sa tentative de renversement du résultat de la précédente élection. Il ne faut donc pas attendre de cette affaire qu’elle bouleverse la donne électorale et le rapport de force politique.
C’est tout pour aujourd’hui. On se retrouve très vite pour un nouvel épisode de cette newsletter et si ce n’est pas encore fait n’hésitez pas à vous abonner gratuitement pour recevoir directement mon travail sur votre boite mail. Pensez ensuite à vérifier vos spams!




