Toutes mes publications sont en libre accès. C’est important pour moi afin qu’elles puissent être lues par un maximum de personnes. Si mon travail quotidien vous intéresse, vous pouvez m’offrir un “café” et/ou devenir contributeur régulier en cliquant sur le bouton ci-dessous. Un grand merci à celles et ceux qui le feront!
Invité pour une visite d’état en France à l’occasion des célébrations du quatre-vingtième anniversaire du débarquement, Joe Biden a été une nouvelle fois la cible d’une salve de critiques et moqueries sur son âge et ses capacités cognitives suite à une grossière manipulation vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux dans la journée du jeudi 6 juin 2024. Dans un extrait d’une dizaine de secondes, on semble voir le président américain au côté de sa femme Jill et d’Emmanuel et Brigitte Macron en grande difficulté pour s’asseoir. Mais il s’agit ici d’une vidéo coupée au moment opportun qui travestit la réalité du moment :
Parmi les relais de cette capsule, certains évoquent une « chaise imaginaire » qu’il tenterait de trouver tandis que d’autres axent leur narratif sur le ridicule de la situation ou font mine de rester neutres dans la description de la scène. Il n’en fallait pas plus pour que la toile s’enflamme de part et d’autre de l’Atlantique.
La sphère trumpiste américaine a ainsi massivement relayé l’extrait sur X (anciennement Twitter) au point qu’il est arrivé très rapidement dans l’Hexagone et ailleurs grâce à l’aide de médias à tendance complotiste ou en quête de buzz. Plusieurs comptes francophones très suivis ont participé - parfois volontairement, parfois par suivisme – à cette opération de manipulation orchestrée par la droite et l’extrême droite américaine. Plus gênant encore, la chaîne d’information en continue CNEWS a elle aussi relayé cette fake news dans un article publié sur son site internet.
En réalité, la séquence complète met en lumière un très court instant de flottement durant lequel Joe Biden attend la fin de la prise de parole protocolaire en anglais puis français pour s’asseoir. Il est suivi dans les secondes suivantes par ses voisins. En clair, il ne se passe rien de particulier comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous :
En toute honnêteté, cet article n’était pas prévu mais au vue de la viralité de cette manipulation en France et aux États-Unis il m’a paru nécessaire de rétablir les faits à l’écrit. Les publications mensongères ou jouant volontairement sur la confusion ont en effet cumulé des dizaines voire centaines de millions d’impressions (monétisées parfois) ce qui s’apparente à un véritable tsunami de désinformation qu’il est impossible ou presque de contrer.
L’âge de Biden : réalité et fantasmes
Cette remise à plat n’a pas vocation à minimiser les questions autour de l’âge et des capacités de Joe Biden à gouverner quatre années de plus. Le démocrate est le plus vieux président en exercice de l’histoire politique américaine et montre parfois des signes de fatigue. L’électorat s’interroge depuis des mois et cette thématique semble être pour lui un sérieux handicap dans cette campagne présidentielle.
Pour autant, il faut rappeler que les manipulations vidéos le visant sont fréquentes (quasi hebdomadaires) depuis sa prise de fonction en janvier 2021. A de très nombreuses reprises des influenceurs américains complotistes et/ou trumpistes ont volontairement tenté (avec succès souvent) de tromper le public en partageant et viralisant des contenus audios et vidéos tronqués avec un objectif politique précis : dépeindre Joe Biden en un vieil homme sénile et incapable qui ne dirigerait pas réellement les États-Unis. Ce fut à nouveau le cas ce 6 juin 2024.
Il est donc nécessaire de prendre un certain recul lorsque de tels contenus circulent massivement sur les réseaux sociaux, notamment lors d’une campagne électorale.
C’est tout pour aujourd’hui. On se retrouve très vite pour un nouvel épisode de cette newsletter et si ce n’est pas encore fait n’hésitez pas à vous abonner gratuitement pour recevoir directement mon travail sur votre boite mail. Pensez ensuite à vérifier vos spams!